Successful Trip of Draguignan 2013

Draguignan : quatorze élèves indiens en immersion au collège Ferrié

Quatorze élèves indiens étudiant le français à la Khaitan Public School de Noida, située dans la banlieue de Delhi en Inde, ont été accueillis à Draguignan du mercredi 5 jusqu’au mardi 11 juin. Ce séjour s’est déroulé dans le cadre d’une opération pédagogique linguistique organisée avec les élèves de la quatrième « Réussite (401) » du collège Ferrié.

Ce groupe était accompagné de quatre adultes, dont Ashwani Goyal et son épouse Vini, les dirigeants de l’organisme de voyage linguistique Start Travels qui a géré ce voyage du côté indien, ainsi que de professeurs de français, Shashi Gupta et Chhavi Gupta.

Ce séjour a été organisé en cours d’année grâce à l’initiative de Daniel Del Pia, professeur d’anglais du collège Ferrié fraîchement retraité, qui possède des liens familiaux avec un Dracénois qui enseigne le français à New Dehli et a fait office de trait d’union avec l’organisation indienne.

Le projet a très bien été accueilli et mené par l’équipe enseignante et madame Falconnier, chef d’établissement du collège, qui précise : « J’espère que ce premier coup d’essai sera la base d’un prochain projet pédagogique plus abouti et le début d’une longue amitié. »

Les élèves indiens étaient immergés dans le quotidien des élèves français et ont assisté à leurs cours. Lors du week-end de relâche, ils ont pu découvrir le Draguignan historique et visiter Cannes, Nice et Saint-Tropez lors d’excursions culturelles, et ont également pu appréhender toute la beauté de la nature en Dracénie lors d’une magnifique randonnée autour d’Ampus.

« Dans cet échange, nos collégiens se sont montrés très curieux. Ils ont pu s’ouvrir sur une autre culture, et cette mise en situation avec les élèves indiens leur a montré l’utilité de la pratique d’une langue étrangère pour s’ouvrir au monde », conclut madame Gorro, enseignante d’anglais et professeur principal de la classe 401.

Une cérémonie d’au revoir, suivie d’un goûter de l’amitié, a été organisée lundi 10 juin pour clore ce séjour. Les élèves de Ferrié ainsi que leurs invités ont assuré un spectacle de danses traditionnelles indiennes et modernes, dont une chorégraphie africaine orchestrée par madame Domergue, le professeur d’éducation sportive. Au final, l’invitation est lancée par la délégation indienne à prolonger cet échange par la venue en Inde des élèves dracénois.

raphael schott

NEWSLETTER

Sign Up for Our Newsletter